En l’an de grâce 2008, de joyeux croque-notes décident de jouer de concert du jazz traditionnel dans la meilleure humeur possible.

 

Cet ensemble s’entend si bien qu’il décide de se grouper en association.

 

Ainsi naît « Le Jazz et le Jaja ». Cette appellation très contrôlée n’est pas destinée à pousser à la consommation d’alcool dont l’abus dégrade la santé physique et mentale, mais à souligner l’attachement, que portent les membres fondateurs, à la musique ainsi qu’aux plaisirs de bon aloi, notamment ceux de la table.

 

C’est au point que les répétitions hebdomadaires commencent par la « troisième mi-temps », agapes substantielles mais raisonnables, qui transcendent les exécutants et fluidifient leurs improvisations.

 

Le Jazz et le Jaja  se produit « à la demande » dans des hauts lieux de la Culture : la librairie de Gif-sur-Yvette (Essonne), les Six heures du jazz des Molières (Essonne), des soirées franco-lettones à Chennevières (Val de Marne), soirées où l’amitié franco-lettonne s’est muée en amitié « franco-lettono-jazzéjajeuse ».

 

Au point que Le Jazz et le Jaja a eu l’immense bonheur d’être invité en Lettonie du 23 au 29 juillet de l’autre an de grâce 2013.

 

Instrumentistes de l’orchestre :

Bénédicte Lefranc, chant

Cécile Michaut, clarinette, saxophone soprano, saxophone ténor

François Bernot, guitare

Philippe Faure, clarinette, saxophone soprano, saxophone baryton

Alexandre Goloubinoff, batterie

Camille Grandperrin, guitare basse

Jean-Claude Jurvillier, tuba contrebasse

Joël Martin, piano, clarinette

Jean Moussa, trombone, piano.